Prototypes

Ce prototype de guitare électrique a été produit en une seule impression sur une imprimante 3D de la gamme CONNEX d’Objet.Les 2 matériaux de base qui ont été utilisés sont le VeroWhitePlus et le VeroBlack(les deux matériaux sont rigides de couleurs opaques). Sur cette réalisation on peut identifier des zones intermédiaires (plus ou moins grisées) qui sont les résultantes de mélange, à différentes proportions, de ces deux résines.


Cette maquette à l’échelle 1/100 du château de Chambord a été réalisée sur une machine OBJET de la gamme EDEN, par la société ARTEA (M. Philippe NAZET). Il aura fallu pas moins de 6 mois de Numérisation 3D, pour l’obtention des nombreuses données numériques de ce monument du patrimoine français. L’impression 3D, très précise, en couches de 16 microns aura a quant à elle durée 96 heures.

Ces deux dinosaures sont réalisés à partir du matériau FullCure720, rigide et translucide. Le dinosaure au premier plan représente le modèle sorti de machine sans post-traitement ; il a été imprimé à partir de couches de 16µ (sur les gammes Eden ou Connex). Le modèle au second plan, est issu de la même réalisation avec la matière FullCure720, mais a été peint par un professionnel. Le résultat est incroyablement réaliste.

Ce pneu et sa jante ont été produits en une seule et même impression sur une CONNEX 500. Les deux matériaux qui sont utilisés dans cette réalisation sont : le TangoBlack pour le pneu, un matériau souple, noir qui simule un caoutchouc et le VeroBlue pour la jante, matériau rigide et opaque de couleur bleue.

Cette main est produite à partir de deux matériaux, en une seule et même impression, sur une machine de la gamme CONNEX. Les parties osseuses sont réalisées à partir du matériau VeroWhitePlus, alors que l’enveloppe de la main est elle réalisée à partir du matériau FullCure720. Les deux matériaux sont déposés simultanément lors de la fabrication.

C’est le nouveau matériau VeroClear qui offre une telle transparence. Un second matériau, le VeroBlack est aussi utilisé simultanément lors de l’impression ; il permet de mettre en évidence certaines zones opaques de la monture. Ce prototype a été réalisé sur un modèle CONNEX. Il est nécessaire de poncer et polir le matériau VeroClear afin d’atteindre le niveau de transparence obtenu.

Cette figurine du personnage Wolverine est fabriquée sur une imprimante 3D Eden260V avec le matériau rigide blanc opaque VeroWhitePlus.

Personnage du film « AVATAR » de James Cameron dont voici une réplique à partir du matériau VeroBlue d’Objet. 

Voici un exemple type de prototype fonctionnel. Cette télécommande est fabriquée en une fois sur une imprimante 3D CONNEX, à partir de 2 matériaux : le VéroBlack rigide et opaque et le FullCure 720 translucide.L’électronique a été intégrée ensuite, afin de tester des critères multiples (l’ergonomie, le design, la fonctionnalité, l’encombrement…etc.)

Ce tabouret pliant, haut de 48 cm, est doté d’une stabilité dimensionnelle, de résistance thermique et d’une robustesse similaires à celles des plastiques techniques de type ABS, permettant ainsi de supporter le poids d’un être humain. Il a été conçu à l’aide du matériau numérique de type ABS (RGD5160-DM), nouveau matériau de pointe injecté en tant que matériau composite sur la gamme CONNEX.


Ce prototype de perceuse produit en une seule et même impression sur un modèle de la gamme CONNEX, met en évidence différentes zones de couleurs. Les 2 matériaux de base sont le VeroWhitePlus et le VeroBlack. Les éléments dont les couleurs sont intermédiaires, sont constitués de la combinaison de ces 2 matériaux, à des proportions différentes.